Plan stratégique - Namur CentreVille

Mission

La mission de Namur CentreVille est de participer à la promotion, au développement et à la dynamisation de Namur. Namur CentreVille est destinée à créer un environnement favorable au développement économique, social, culturel et touristique. Ses actions s’adressent à tous les utilisateurs du centre-ville, à savoir, les commerçants, les habitants, les étudiants, les travailleurs, les propriétaires, les touristes, les visiteurs/chalands, etc.

Le rôle de Namur CentreVille

Namur CentreVille est une cellule transversale d’appui. Elle rassemble les acteurs privés et publics en étant le relai.. Elle favorise des actions ayant un impact direct ou indirect sur l’environnement urbain. Elle attire de nouveaux utilisateurs et participe au développement de l’activité économique du centre-ville. Namur CentreVille accompagne, conseille et oriente les utilisateurs du centre-ville et soutient activement la promotion du centre-ville.

Objectifs du plan stratégique 2020-2025

Renforcer le rôle d’interface de l’asbl Namur Centre Ville et participer au développement d’un espace urbain pour attirer de nouveaux utilisateurs et contribuer au développement de l’activité économique en centre-ville.

  • Renforcer le rôle d’interface de l’association
  • Créer un lieu qui permet la centralisation des informations, d’un espace opérationnel qui donne de la visibilité à l’asbl, d’un espace de rencontres et de partage.
    • Missions : Informer, rencontrer, débattre, créer, partager, fêter, réunir
  • Créer des synergies entre les différents acteurs et les différents événements
  • Améliorer l’image de marque et l’attractivité du centre-ville de Namur
  • Apporter de la valeur ajoutée au centre-ville
  • Attirer un nombre plus important de visiteurs
  • Renforcer la convivialité du centre-ville en ce compris la propreté et la sécurité
  • Attirer de nouveaux investisseurs et développeurs d’enseignes
  • Trouver les fonds nécessaires au financement de l’association

Ils s’articulent autour de 4 axes :

01. Développement commercial
Collaborer avec les commerçants
Diminuer le nombre de cellules vides
Initier/développer la smart retail city
Renforcer la compétitivité par rapport aux autres centre-villes & centres commerciaux
Augmenter les flux piétons dans les axes commerciaux
02. Attractivité & cadre de vie
Soutenir la production artistique culturelle et évènementielle
Comprendre les usagers du centre-ville (enquêtes)
Animer
Embellir (propreté)
Sécuriser
03. Mobilité
Soutenir la transition vers une mobilité urbaine, pacifiée et intégrée
Participer à l’amélioration de la fluidité de la circulation pour les usagers du centre-ville
04. Communication
Rendre le centre-ville encore plus désirable
Communiquer sur nos actions ressources et évènements
Communiquer sur la vitalité commerciale

Missions du personnel & des membres

Stewards urbains
  • Relai terrain – direction
  • Enquête
  • Comptage piétons
  • Recensement des commerces
  • Rapport propreté/ dégradation voiries
  • Diffusion de l’information
  • Distribution évènement
  • Présence centre-ville, évènements, manifestations, etc.
  • Présence Espace Namur CentreVille
  • Place making
Ouvriers
  • Balayage et propreté du centre-ville
  • Présence évènements
  • Embellissement de la ville
  • Information collectes
  • Nettoyage vitrine
Chargée de projets
  • Communication
  • Animations
  • Événements
  • Préparation des dossiers
  • Relai des actions et évènements du centre-ville
  • Gestion des réseaux sociaux
Adjointe RH
  • Ressources humaines
  • Recrutement
  • Horaires
  • Gestion administrative + rapport administratifs
  • Gestion espace Namur CentreVille
  • Gestion des stewards
  • Coordination enquêtes
  • Coordination fichier commerces/ recensement
  • Renfort représentation, réseautage, communication
  • Relai direction
Directrice
  • Gestion administrative et financière
  • Management
  • Orientation stratégique
  • Gestion de projets
  • Gestion d’équipe
  • Relation publique
  • Représentation
  • Réseautage
  • Communication
  • Prospection commerciale
Administrateurs membres
  • Expertise
  • Influence
  • Orientation stratégique
  • Relai secteur public et privé
  • Représentation

Nos valeurs

Transversalité

Nous mettons un point d’honneur à travailler pour l’ensemble des utilisateurs du centre-ville, dans l’intérêt de chacun. En nous appuyant sur les talents de chacun et chacune, nous participerons à un centre-ville convivial, interactif, intergénérationnel et accessible.

Professionalisme

Nous possédons et créons des outils d’évaluation régulière et objective. Nos équipes de terrain ont une parfaite connaissance du tissu urbain et savent où aller chercher les informations utiles. Notre réseau de partenaires ainsi que les qualités et fonctions de nos administrateurs nous permettent de nous appuyer sur les compétences et connaissances d’un large panel. Nous avons une vision globale et cohérente du centre-ville.

Résultat

Nous sommes très attachés à la satisfaction de nos publics et donc de nos actions. Chaque action ou évènement est questionné et évalué. Nous apportons des solutions concrètes et personnalisées aux différents usagers. Nous nous organisons pour maitriser le changement et les incertitudes liés à l’évolution du centre-ville et des comportements des utilisateurs. Conscients que le centre-ville est un indicateur de qualité pour les visiteurs étrangers et un repère d’identification pour la population locale.

Créativité

Le centre-ville est un espace complexe mais restreint, caractérisé par une grande mixité. Namur est une ville moderne, active, ouverte à la création et à l’innovation. Nous sommes attentifs à nous réinventer régulièrement et à nous adapter. La créativité et l’innovation nous guident au quotidien.

Transparence

Le centre-ville est un espace de vie multifonctionnel et multiculturel où les risques de conflits entre acteurs et utilisateurs sont nombreux. Nous avons à coeur de livrer des informations pertinentes et objectives ainsi que nos ressentis du terrain.