Opération revalorisation de la Galerie St-Joseph - Namur CentreVille

Galerie st-Jo

« Par ailleurs, je vous remercie pour votre travail permettant de rendre à la galerie son attractivité et son cachet ! » – Témoignage d’un commerçant de la galerie St-Joseph

 

Le projet de la revalorisation de la galerie Saint-Joseph a été construit en 3 étapes.
Il a nécessité un travail de coordination entre l’ASBL, la ville, les propriétaires, les habitants et les commerçants.

 

1. L’enquête participative

Le mercredi 25 septembre Namur CentreVille organise une animation ludique sous forme d’enquête participative. Les passant·es étaient invités à écrire sur un post-it les commerces qu’ils rêveraient de voir s’installer dans la galerie. L’enquête était dirigée vers des commerces de bouche mais ouverte aussi aux autres suggestions. Les chalands pouvaient ensuite voter pour leurs propositions préférées en y apposant une gommette. Plus de 75 propositions récoltées. Cette initiative a donné lieu à un reportage de la RTBF sur l’avenir des galeries commerçantes de manière générale en Wallonie.

2. Nettoyage de la galerie

En octobre 2024 et avec l’aide de la cellule propreté de la ville, les ouvriers ainsi que les stewards urbains ont nettoyé la galerie. Trois jours de grand ménage pour retirer les toiles d’araignée, les excréments de pigeons, détaguer les murs, installer des pics anti-pigeons et laver des vitres des cellules vides.

 

3. Installation de vitrophanies 

Quelques jours après, des trompe-l’oeil ont été posés sur les vitres des cellules commerciales vides allant du n°5 au n°13. Ces trompe-l’oeil représentent des faux commerces inspirés par les suggestions de la première étape du projet. L’objectif de cette installation est de créer un environnement propre et agréable pour les passants tout en offrant un aperçu du potentiel commercial de la galerie.

 

4. Galeries illuminées

Pendant les fêtes, la galerie St-Joseph a été décorée et illuminée, offrant une ambiance chaleureuse et festive. C’est également le cas de la galerie Werenne qui, quelques mois plus tôt, aussi été nettoyée et accueille depuis une exposition photos sur le thème « La place de la Station à travers le temps ».

 

5. Intervention d’une société « anti pigeon »

Le 3 mars, l’intervention de la société Eradication a permis de compléter le premier nettoyage effectué en octobre dernier dans la galerie. De nouveaux pics de protections anti pigeons ont été posés afin de dissuader ceux-ci de s’installer dans la galerie. Une action menée en concertation avec la cellule bien-être animal de la ville de Namur.

Partager l'événement